J'ai testé Bio Monde à Daoulas

Publié le par Nelly

C'était un jour où je pouvais me déplacer librement...

Bio...3 lettres qui veulent dire beaucoup. Qui veulent dire tout. BIO c'est la vie.

Des décennies de marketing, de publicités offensives nous ont fait croire que la nourriture transformée, préparée ou venant de pays lointains était la réponse à nos besoins.

biomonde daoulas alimentation biologique ecoresponsable landerneau
Nouveau magasin Bio Monde à Daoulas

 

On nous a fait croire que mettre une barquette dans un micro-ondes allait en plus de nous faire gagner du temps, satisfaire nos papilles et être bon pour notre santé. On y a cru...

En 15 ans la consommation des boissons gazeuses a augmenté de 26 %,  les biscuits de 15 % (source INSEE). Du sucre, du sels, des graisses, des additifs se rajoutent aux matières premières brutes qui au final ne représentent plus grand chose... Dans un flacon de ketchup de 700 g d'une célèbre marque  : 8 tomates pour 22 morceaux de sucre ! Des céréales dont les qualités nutritives sont vantées par les industriels alors qu'elles contiennent des mauvaises graisses. Et nos yaourts qui paraissent pour certains irréprochables sont bourrés d'additifs... Des publicités vantant l'apport de fer dans la viande rouge nous faisant croire qu'il faut en consommer plus pour être en bonne santé. Alors qu'au contraire cette surconsommation de viande rouge est à l'origine de nombreux cancers.

biomonde daoulas alimentation biologique ecoresponsable landerneau
L'épicerie vrac de Bio Monde Daoulas

Tout ça vous le savez déjà. Vous êtes des consommateurs intelligents. Le Bio va au delà de notre santé, il en va du bien-être animal et de notre planète. Sophie ma co-blogueuse préférée me le rappellera si je m'égare...

biomonde daoulas alimentation biologique ecoresponsable landerneau
L'entrée du magasin Bio Monde

 

J'ai aussi mon amie Laëtitia qui en connaît un rayon même plusieurs (pour le jeu de mots ^^). Elle a ouvert le mois dernier son magasin indépendant bio sous la marque Bio Monde à Daoulas. Flambant neuf ! Et si j'ai souvent associé le bio à des magasins froids, pas toujours bien rangés, pas toujours clean... Celui de Laëtitia est tout simplement... BEAU. Du bois, de l'aluminium noir, des luminaires modernes, des espaces bien définis.

biomonde daoulas alimentation biologique ecoresponsable landerneau
Le rayon fruits et légumes

 

Vous y trouverez des produits alimentaires bio cultivés sans pesticides, des recettes sans additifs, sans conservateurs, ni autres colorants chimiques de synthèse, ainsi que des cosmétiques naturels. Et grand plus, Laëtitia essaie au maximum de proposer des produits locaux. Le bio doit s'associer au respect de l'environnement : moins de transport, moins de CO2. 

Au rayon boucherie-charcuterie traiteur, les deux bouchers vous proposeront du bœuf venant du Tréhou, du veau de Daoulas. À consommer avec modération ne l'oubliez pas ! 

biomonde daoulas alimentation biologique ecoresponsable landerneau
La boucherie

 

À la cave à bière, des bières de Concarneau (Tri Martolod), de Brest (Brasserie Poèm, Brasserie du Baril)... Toujours à consommer avec modération ! Régalez-vous avec des fruits et légumes 100 % de saison cultivés  par exemple à La Roche Maurice (Le pépin et la plume). Vous pouvez acheter du jus de pommes de Daoulas, du pain de la boulangerie Le Signor de Landivisiau, ou de la boulangerie Canevet de Saint Thegonnec,
Les produits cosmétiques sont pour la majorité fabriqués dans le Finistère à Morlaix (Scop Doujan) à Quimper (Savonnerie Saint-Corentin)... Les animaux ont aussi leur rayon !

biomonde daoulas alimentation biologique ecoresponsable landerneau
La cave à vin

Je ne vais pas vous mentir. On peut trouver des produits conventionnels aussi bons pour la santé et moins chers que le bio. Les produits bruts bio, impossible de se tromper : c'est mieux pour votre santé. Par contre, les plats préparés même s'ils sont bio restent souvent trop riches en sel et en graisse, comme les céréales en sucre. 

Je ne mange pas que du bio, mais je consomme éthique, écologique, j'essaie de privilégier les produits locaux, les circuits courts... Ce qu'offre le bio !

Je suis répartie avec un tas de bons produits, satisfaite pour ma santé mais surtout pour ma planète. J'ai acheté un filet en coton bio qui me suit partout... Fini le plastique !

Je rêve du jour où je pourrais revenir dans le magasin de Laëtitia. Si vous êtes à proximité et qu'il vous manque des produits de premières nécessités, c'est l'endroit où vous devez aller. Prenons soin de nous, de nos proches. Réfléchissons à cette mondialisation qui nous apporte tant de maux. Soyons heureux de ce qui nous est offert, cultivé, fabriqué à côté de chez nous.

 

Proverbe provençal

 

Publié dans Daoulas, Boutiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Alors oui, c'est bio, mais la gérante s'appelle Laetitia Cimier, et le gérant du Super U juste à côté, se nomme Michel Cimier. Une nouvelle famille Leclerc en somme vient de naitre dans le pays de Daoulas? De plus, pour ce qui est local, il existe déjà des structures à Daoulas. Et puis le porte-monnaie en prend un sacré coup. Super U de Daoulas = cher, LaetyBio = encore plus cher. Merci les Cimier !!!
Répondre
N
C'est vrai qu'il a l'air très beau ce magasin... j'avoue que souvent je trouve les magasins bio un peu fouilli et ça ne me donne pas envie... bravo à ton amie et bon appétit Nelly ????????
Répondre